Sommaire:
Si les actualités ne sont pas toujours des plus réjouissantes, il existe heureusement des preuves d’humanité et de bonté sur Terre. Dans les événements difficiles, violents, voire meurtriers, on voit parfois apparaître des personnes qui commettent des actes héroïques, permettant ainsi d’entrevoir un peu de lumière au travers des faits les plus sombres. Revenons ensemble sur ces actes d’héroïsme, qui ont marqué les dernières années écoulées.
Quels sont les actes héroïques qui ont fait l’actualité?
On ne sait pas toujours pourquoi ni comment, mais lorsque l’être humain est confronté à des situations d’urgence, il est capable du meilleur. Voici quelques situations dans lesquelles certaines personnes ont fait preuve d’un courage ou d’une abnégation hors du commun.
L’affaire du tueur d’Annecy
Au début du mois de juin 2023, un acte particulièrement choquant a été perpétré à Annecy : un homme armé d’un couteau est entré dans un square pour enfants, et s’en est pris à plusieurs bébés, ainsi qu’à des adultes. Par chance dans ce malheur, un jeune pèlerin se trouvait au même endroit, et a assisté à la scène. Malgré l’immobilité des personnes autour de lui, et ses appels pour qu’on l’aide à neutraliser l’individu, il n’a pas hésité à s’interposer entre lui et les victimes, et à poursuivre l’assaillant. Son courage a évité la mort ou les blessures d’autres personnes, et a permis à la police d’attraper l’attaquant. Pour plus d’informations, consultez nos ressources juste ici.
L’aide aux réfugiés ukrainiens
Si cela n’est pas un acte héroïque à un instant précis, il peut tout de même être considéré comme tel : de nombreux Français sont venus en aide au peuple ukrainien, depuis le début de la guerre avec la Russie. Certains ont décidé de mettre leur vie en pause, afin de mettre leur expérience militaire à profit sur les lignes de combat, d’autres ont fait la route jusqu’en Pologne afin de transporter des vivres et des affaires pour aider les ukrainiens à subsister dans leurs pays, tandis que d’autres ont ouvert leurs portes à des familles qui ont fui le pays, les aidant à souffler et à reprendre un semblant de vie normale en France.
Des vies sauvées par des jeunes hommes sans papiers
Ces exemples montrent bien que l’origine, la situation sociale et la couleur de peau importent peu, lorsqu’il s’agit de venir en aide à quelqu’un. Ces deux jeunes hommes l’ont bien démontré grâce à leurs actes héroïques :
- Lassana Bathily, un employé Malien d’un supermarché casher parisien, a pu mettre en sécurité au péril de sa vie six personnes, alors que le magasin était pris d’assaut par un terroriste, qui a tué 4 personnes, et pris une partie de la clientèle en otage. Il a été naturalisé quelques jours après l’événement.
- Mamoudou Gassam, lui aussi Malien, a sauvé un enfant de 4 ans, qui était suspendu dans la ville et qui risquait de se tuer en tombant. Il a réussi à escalader les balcons en un temps record, pour atteindre le petit et le mettre en sécurité. Il a, lui aussi, été naturalisé en récompense de son acte courageux.