Sommaire:
Le choix d’un poste à souder s’avère être très difficile pour tous ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion de s’en procurer un par le passé… Si les professionnels du secteur savent parfaitement comment s’y prendre quand il s’agit de trouver le meilleur poste à souder MIG, il est important de bien prendre en considération tous les critères qui pourraient avoir une influence sur votre choix…
D’ailleurs, si vous avez déjà pu découvrir ces derniers, nous vous invitons à vous rendre directement sur cette plateforme en ligne pour découvrir encore plus de détails sur le sujet, et avoir l’opportunité de trouver un poste à souder MIG qui correspondra au mieux à vos attentes. En effet, le poste à souder MIG, et plus particulièrement le MIG MAG, étant plutôt adapté aux soudeurs qui utilisent ces appareils avec une grande intensité, il est préférable de bien s’intéresser aux différentes entre les produits…
Comment choisir le bon poste à souder MIG ?
La recherche d’un poste à souder MIG peut se faire sous toutes sortes de critères, mais il y en a certains d’entre eux qui sont bien plus importants que d’autres, notamment en fonction de l’usage que vous voudrez faire de votre poste à souder MIG. Concrètement, vous devez notamment savoir que si vous souhaitez vous servir de votre poste à souder pour de la carrosserie, alors il va falloir redoubler de vigilance… En termes de critères, voici ceux qui devraient retenir plus particulièrement votre attention :
L’alimentation du poste à souder
Pour débuter, il est primordial de vous intéresser de très près à l’alimentation de votre poste à souder. En effet, dans le cas où vous vous tournez vers un poste à souder avec une alimentation inadaptée, vous pourriez avoir du mal à vous en servir… Dans la plupart des cas, il est plutôt conseillé de se tourner vers :
- une alimentation en 220 V monophasé
- une alimentation en 380 V triphasé
La capacité
Selon les postes à souder MIG, la capacité à pouvoir souder peut être très différente ! En effet, vous trouverez principalement deux types de capacités sur les postes à souder MIG :
- le courant continu (ou CC)
- le courant alternatif (ou CA)
En général, on dit que la capacité doit surtout être adaptée en fonction du métal à souder.
La puissance
Il est aujourd’hui impossible de choisir un poste à souder MIG sans évoquer la puissance de celui-ci ! En effet, avec notamment une puissance qui peut être très différente, vous trouverez la plupart du temps la mention de cette information, avec plus précisément les ampères disponibles.
Le prix
Bien que cela ne soit clairement pas le critère principal à prendre en compte pour votre achat de poste à souder MIG, vous ne pourrez pas ignorer le prix ! En effet, en faisant quelques recherches sur la toile, vous allez notamment remarquer que les tarifs des différents postes à souder MIG peuvent être très différents les uns des autres. Dans ce cas de figure, il est préférable de définir un budget en amont, notamment si vous craignez de faire de grosses dépenses…