Sommaire:
Vous rêvez des eaux turquoise et sulfureuses de Blue Lagoon ? D’une randonnée sur des sites volcaniques grandioses ? Alors l’Islande n’attend plus que vous ! Toutefois, avant de partir, il faudra forcément choisir la période idéale pour partir à l’assaut de ses merveilles. Alors quelle est la meilleure période pour visiter l’Islande ? Réponse !
Visiter l’Islande en été
En Islande, l’été est relativement court puisqu’il s’étend du mois de juin jusqu’au mois d’août. Si vous avez envie de faire des randonnées à pied ou à vélo, alors c’est la meilleure période ! En effet, les températures sont clémentes, même si elles tournent autour de 12°. Il suffit de regarder ici pour un avis plus complet.
En plus, toutes les régions sont accessibles, ce qui vous permet de voyager en toute autonomie. Si vous avez envie de mettre le cap sur le Nord, alors vous pourrez parfaitement sortir des circuits touristiques traditionnels pour emprunter les sentiers reculés. En plus, comme il s’agit de la région la plus froide, vous pourrez même tenter une excursion en bateau pour admirer le spectacle des baleines. Enfin, visiter l’Islande a été reste la meilleure période pour mettre le cap sur la fameuse cascade Dettifoss qui reste la plus puissante d’Europe !
Visiter l’Islande en hiver
Si vous êtes en quête d’authenticité, alors vous pourrez aussi visiter l’Islande en hiver. C’est même la meilleure période pour observer les aurores boréales. Comme la nuit tombe très tôt, vous pourrez profiter de vos longues soirées pour tenter votre chance. Généralement, c’est la période entre le mois de novembre et de mars qui vous réserve les meilleures opportunités. Avant de partir, sachez que l’hiver est quand même relativement rude et risque de vous rendre la circulation délicate.
En effet, tous les paysages sont couverts de neige, ce qui rend le panorama grandiose, mais difficile d’accès. Au niveau des routes circulaires, vous n’aurez pas forcément de souci, même si de nombreuses voies sont fermées pour atteindre le centre de l’île. Si vous adorez les randonnées en raquettes ou le ski, alors c’est la période à privilégier. Enfin, si vous rêvez de Blue Lagoon, alors c’est le moment d’y aller ! Plongés dans cette source thermale, vous pourrez admirer le paysage endormi autour de vous pour des souvenirs plein les yeux !
Visiter l’Islande à la mi-saison
Enfin, la meilleure période pour visiter l’Islande reste certainement la mi-saison ! Loin de la foule des touristes, les journées restent ensoleillées et les sites beaucoup moins fréquentés. Par exemple, vous pourrez facilement emprunter le circuit du Cercle d’Or qui vous conduira au parc national de Þingvellir. Au mois d’avril, vous pourrez même assister à la naissance des premiers macareux, une espèce d’oiseaux marins très connue sur place.
En plus, vous profitez aussi du climat typique du coin avec quelques chutes de neige de temps à autre, entrecoupée d’épisodes ensoleillés. Voilà pourquoi, il faudra vous équiper en conséquence. À partir de septembre, l’automne est déjà bien installé avec des journées qui raccourcissent fortement. Néanmoins, vous assistez à un spectacle flamboyant au niveau des couleurs ! Il ne vous reste plus qu’à boucler votre valise !