Sommaire:
Quand l’outillage nécessaire est disponible, vous pouvez réparer votre moto chez vous comme un pro. Qu’il s’agisse d’effectuer une simple vidange ou de resserrer quelques boulons, vous n’aurez pas besoin d’aide.
Avec le minimum dans votre boîte à outils et un manuel de mécanique, vous pouvez résoudre plusieurs pannes simples. Commencez par vous offrir tout l’indispensable pour remettre votre engin en place si besoin.
Quels sont les outils de base à posséder pour la mécanique moto ?
Pour s’aventurer sans crainte dans la mécanique moto, vous allez vous constituer une véritable trousse d’intervention. Faites un clic pour trouver plus d’infos sur l’outillage d’un mécanicien. Votre nécessaire inclut du matériel à classer dans les consommables avec les différents équipements indispensables.
Le kit de survie et ses composantes
Votre bécane a besoin d’une trousse de secours pour réaliser les premières interventions en cas de simple panne. Ce kit d’urgence se garde sous la selle pour prévenir toute panne surprise. Il contient de quoi serrer ou desserrer, ce qui suffit à atteindre la bougie après avoir démonté réservoir et radiateur.
Il vous aide à tendre la chaîne, resserrer des freins qui lâchent pendant la conduite. Ces éléments vous aident à retoucher la précontrainte de votre amortisseur arrière. Sa composition usuelle complète :
- Clé Allen ;
- Tournevis ;
- Clés plates ;
- Pinces ;
- Clés à bougie.
Selon le type de bécane et la taille de la trousse, vous pouvez emporter plus d’outils, surtout si vous soupçonnez des pannes spécifiques.
La trousse à clés complète
Cette caisse à outils comportant le plus d’outils est plus grande qu’un banal utilitaire d’urgence. Elle se range au garage ou à domicile et se compose selon votre statut de mécanicien. Entre une utilisation occasionnelle de débutant ou amateur et celle d’un professionnel régulier, les besoins varient. Pour un usage d’une ou deux fois en passant, vous aurez à compléter des clés spéciales telles que :
- Clés à douille ;
- Celles à œil ou pipe ;
- Et clés à molette.
Ces clefs vous donnent plus de polyvalence pour toucher des coins inaccessibles pour certaines. Ajustables pour d’autres, elles s’adaptent à plusieurs types de boulons et de taille variable. Prenez des clés avec le maximum de taille possible de 6 à 25 pour ne pas être limité.
Quels consommables et petits suppléments pour dépanner votre moto ?
Le nécessaire pour travailler sur une bécane avec le moins de contraintes va au-delà des clefs. Il existe de petits éléments à combiner aux autres outils pour quelques réparations. Ces éléments supplémentaires prennent en compte :
- Embouts ;
- Douilles ;
- Tournevis (plat et cruciforme).
Ils élargissent vos options pour les diverses formes de pièces à démonter, dont la bougie, la selle et les freins. D’un engin à l’autre, les concepteurs apportent des modifications vous obligeant à vous adapter. Une douille plus courte ou un tournevis cruciforme devient nécessaire, ces suppléments vous permettent d’anticiper.
Vous ajouterez des consommables qui englobent les chiffons, les tapis et les brosses métalliques. Ces constituants de votre utilitaire servent dans le nettoyage de quelques pièces et de l’espace où vous travaillez. Vous serez amené à acheter du lubrifiant pour graisser certains boulons si nécessaire.