Sommaire:
La machine à laver comme tous les autres appareils électroménagers consomme de l’électricité. C’est un appareil qui est souvent gourmand en électricité. Cette consommation varie en fonction de nombreux facteurs liés à l’utilisation du lave-linge. Quelle est la consommation électrique d’une machine à laver ? Comment s’y prendre pour estimer la quantité d’électricité utilisée par une machine à laver en un mois ou en un an ? Poursuivre la lecture de cet article pour se documenter et faire de belles économies sur votre facture d’électricité.
Les facteurs qui influent sur la consommation d’électricité de la machine à la laver ?
La consommation d’électricité de la machine à laver varie en fonction de plusieurs facteurs. Ces derniers sont de nature à faire grimper ou baisser votre facture de courant. Il s’agit de :
- La classe énergétique
- La température de l’eau
- La vitesse de cyclage
La classe énergétique
Lorsque vous achetez une machine à laver, vous devez lire et interpréter les différentes étiquettes qui se trouvent dessus. En effet, ces dernières déterminent la classe énergétique de votre appareil et vous renseignent sur sa consommation en électricité. Grâce à un système de notation allant de A (meilleure note) à G (plus mauvaise note), vous pouvez déjà identifier les lave-linges gourmands en électricité.
La température de lavage de l’eau
La température à laquelle vous lavez votre linge influe considérablement sur la consommation d’électricité de la machine à laver. Plus la température est élevée, plus l’appareil a besoin d’énergie. L’effet inverse se produit lorsque vous lavez à basse température ou à froid.
La vitesse du cycle de lavage et d’essorage
Si vous optez régulièrement pour une vitesse de cycle de lavage élevée, votre machine à laver va pomper davantage de courant. En effet, ceci implique que l’eau chauffe plus vite, ce qui entraîne une importante consommation d’électricité.
Comment déterminer la consommation d’électricité d’une machine à laver ?
Les besoins en électricité d’une machine à laver varient selon sa classe énergétique et son utilisation. Les questions qui se posent sont les suivantes :
- Quelle est la sommation moyenne d’une machine à laver
- Comment calculer la consommation électrique du lave-linge ?
La consommation moyenne d’une machine à laver
Selon une étude de 2016 de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 5% de la facture annuelle d’électricité, soit 191 kWh/an, correspondent à la consommation de la machine à laver. Ceci revient à dire que le lave-linge d’un ménage français consomme en moyenne 16 kWh par mois, et 0.5 kWh par jour.
Comment calculer la consommation électrique d’une machine à laver ?
Le calcul de la consommation d’une machine à laver se fait à partir des facteurs suivants :
- La puissance de votre appareil (elle se donne en watts)
- Le nombre de fois que vous lavez le linge par semaine et le nombre d’heures de fonctionnement de la machine
- Le prix initial du kWh (à noter que ce dernier peut varier d’un fournisseur à un autre)
Pour déterminer la consommation électrique annuelle de votre machine à laver, il vous suffit de poser l’opération suivante : Puissance (W) x nombre d’heures par semaine x 52 semaines/1000.