Nouveau-pavillon.fr » Outillage » Culture du melon : de la plantation de la graine à la récolte

Culture du melon : de la plantation de la graine à la récolte

Vous voulez vous lancer dans la culture de ce fruit goûteux et hydratant ? Sachez que le melon est une plante qui apprécie la chaleur et le soleil. Comme presque toutes les plantes, il faut réunir certaines conditions pour avoir de belles récoltes et avoir vos propres plants. Mais justement, comment faire la culture du melon ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour réussir la plantation du melon, de la graine à la récolte.

Culture du melon : de la plantation de la graine à la récolte
Culture du melon : de la plantation de la graine à la récolte

Comme nous l’avons vu plus haut, le melon est une plante qui a besoin de chaleur pour bien pousser. Si vous habitez une région au climat chaud, c’est déjà très bon signe. Mais le melon peut aussi pousser sous un climat doux, à condition d’attendre que les températures se chauffent avant de faire votre semis. Si vous êtes dans le nord, vous aurez plus de mal à faire pousser le melon. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour vos plantes allez sur le site.
En général, le semis doit idéalement être fait à partir du mois de mars, à une température de 20-25°C. Vous pouvez faire le semis sous une serre ou derrière une fenêtre en verre pour profiter pleinement de la chaleur du soleil.
Quand vos semis auront commencé à pousser, plantez les pieds en godets entre le mois de mai et le mois de juin. Vous devez respecter une distance entre 60 à 80 cm entre les plants.

Comment planter les melons ?

Quand vos melons commenceront à être vigoureux, il est conseillé de planter les melons sous un tunnel plastique si les températures ne sont pas très élevées, notamment si vous habitez dans le Nord de la France. 
Le taillage du melon est essentiel pour assurer que la plante soit bien vigoureuse. Pour que vos plantes puissent supporter les fruits, vous devez les amorcer assez tôt. En effet, dès que chaque plante compte quelques feuilles (4 ou 5 feuilles environ), vous devez couper au-dessus de 2 feuilles. Pincez la tige principale pour que de nouvelles ramifications apparaissent. Quand les 2 tiges vont pousser, vous devez couper à nouveau, au-dessus de la 3ème feuille.
Ensuite, quand le premier fruit fera son apparition, vous devez couper au-dessus de la feuille qui est située près du fruit. Toutes ces opérations vous permettront de veiller à ce que votre plante se développe dans les meilleures conditions.

Comment se fait la récolte du melon ?

Quand vous avez de beaux fruits, ne vous précipitez pas pour les prendre. En effet, vous devez attendre qu’ils soient arrivés à maturité avant de les cueillir. En général, la récolte du melon se fait 2 mois suite au repiquage. Attendez que les fruits soient bien formés et colorés avant de les prendre.
Tout comme les semis, les fruits ont aussi besoin du soleil pour être bien goûteux. Récoltez vos melons le soir, après qu’ils aient baignés sous les rayons du soleil.