Sommaire:
Le rap en France est fortement présent depuis des décennies maintenant ! À partir des années 90, c’est un des styles de musique qui a été le plus écouté par les Français, surtout chez les jeunes. Retour sur l’histoire folle du rap français.
Le rap français : les courants, les succès et les artistes emblématiques du rap en France
Du célèbre groupe IAM aux rappeurs d’aujourd’hui tels que Ninho ou encore Damso, le rap a très largement fait sa place dans le paysage musical français. Il est possible de se rendre sur certains blogs pour une information claire à ce sujet et davantage développer votre culture musicale.
Les courants du rap en France
Commençons par les courants de rap qui ont fait leur apparition en France au fil des années. Eh oui, le rap, c’est certes un style de musique bien défini, mais ce sont aussi des tas de manières de l’aborder. Parfois poétique et doux, parfois plus violent, le rap est un style qui peut plaire à tous. On vous explique pourquoi.
Tout d’abord, on peut parler du rap conscient. Ce style de rap est avant tout un rap utilisé comme un outil de contestation ou de dénonciation. Les artistes engagés parlent de leur point de vue et de leur colère.
Puis, il y a également le rap poétique. Ce style est également très engagé, évidemment. Mais, c’est un rap un peu plus doux dans le rythme et dans les paroles avec des mots qui marquent les esprits.
Avez-vous déjà entendu parler du rap égotrip ? Pourtant, ce style de rap est aussi présent en France. L’objectif est de parler de soi, de ses succès et de se mettre en valeur. Ça passe ou ça casse pour le public.
Le rap français est explicitement bien plus riche que l’on ne le croit avec également un autre courant : le rap hardcore. Dans ce courant, on utilise des langages très crus et durs. Le rappeur parle de la vie dans la rue, etc.
Enfin, un dernier courant est le rap commercial qui a très largement sa place aujourd’hui. C’est un rap qui s’appuie sur des rythmes dansants et qui rassemble dans de nombreux cas.
Les meilleurs succès
En France, depuis les années 90, les succès en rap ont été nombreux. Retour sur cinq titres à succès. En 1998, c’est le groupe Suprême NTM qui sort Laisse pas traîne ton fils. Puis, en 2004, le groupe IAM fait succès avec Demain, c’est loin et Petit Frère.
En 2006, la percée du rap continue avec IAM puis dans les années 2010 et particulièrement en 2011, c’est Orelsan qui sort un succès fou en France : Suicide Social. Puis, Jul arrive sur le marché avec Dans ma paranoïa en 2014.
Les artistes rap du moment
Désormais, vous savez les rappeurs qui ont marqué le rap des années 1990 et 2000 en France. Aujourd’hui, le paysage du rap français a bien changé avec de nouvelles stars comme :
- Ninho
- Damso
- Booba
- ou encore, Nekfeu.
Ils sont des dizaines à faire chanter et danser en soirée. Que l’on aime ou pas le rap, on doit admettre que c’est un style de musique qui garde son identité et qui fait naître des talents.