Sommaire:
Si vous avez envie de vous régaler ou de faire plaisir à des invités, le duo moules-frites est une valeur sûre. Je vais donc vous donner aujourd’hui la recette traditionnelle des moules marinières. En revanche, pour les frites, je vous laisse vous débrouiller ! Mais avant toute chose, un petit rappel s’impose quant à la meilleure façon de choisir des moules. Au moment d’acheter vos moules, vérifiez leur état de fraîcheur. Les coquilles doivent être fermées, luisantes, et sans fissures. Si quelques coquilles sont ouvertes, vérifiez qu’elles se referment d’elles-mêmes lorsque vous appuyez doucement dessus. Une fois les moules fraîches achetées, il est conseillé de les garder au réfrigérateur et de les manger dans les 48 heures. Quant aux différentes variétés, je vous conseille en priorité la moule de bouchot, qui se consomme surtout de juillet à novembre. La moule de Bouzigues, plus charnue, peut également faire l’affaire. La moule d’Espagne et la moule de Hollande sont en revanche moins savoureuses, mais peuvent tout de même dépanner à l’occasion.
Quelle est la recette traditionnelle des moules marinières ?
Avec un temps de préparation d’environ 20 minutes et un temps de cuisson total de plus ou moins 15 minutes, les moules marinières constituent un plat relativement simple à faire. Et relativement économique aussi, ce qui est toujours bon à prendre. Les ingrédients pour 4 personnes sont les suivants :
- 2 kg de moules (ou 4 kg si vous ne servez pas de frites avec)
- 40 grammes de beurre
- 4 échalotes
- 25 cl de vin blanc sec
- sel, poivre, persil
Commencez par laver les moules dans de l’eau froide, grattez-les avec un couteau ou une brosse dure, et retirez les moules ouvertes ou flottantes. Mettez le beurre et les échalotes dans une cocotte ou une grande casserole, et faites fondre le tout durant 5 minutes. Ajoutez le vin blanc, le persil, le sel et le poivre et mélangez bien le tout. Ajoutez les moules, remuez-les puis couvrez le récipient. Laissez cuire le tout pendant 5 minutes environ, en les remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes. Ensuite, il n’y a plus qu’à les servir !
D’autres recettes pour varier les plaisirs
Si les moules marinières sont délicieuses et incontournables, il existe bien d’autres façons de préparer ces fruits de mer. Qu’il s’agisse de moules à la crème, de moules à la provençale, de moules au lait de coco et au curry, ou encore de moules au cidre et aux lardons, ce n’est pas le choix qui manque. Il est également possible de les gratiner, de les frire, de les farcir, de les incorporer à une recette de pâtes ou de risotto, de les servir froides et en entrée dans une salade, d’en mettre dans une soupe ou encore de les intégrer à une tourte. Les recettes se multiplient à l’infini, et il est donc possible de manger très régulièrement des moules sans jamais se lasser. N’hésitez pas à suivre ce lien pour plus d’infos sur ces coquillages savoureux.