Sommaire:
Les lave-vaisselles sont des appareils électroménagers d’une utilité remarquable. Ils permettent en quelques minutes de donner l’éclat à une pile de vaisselle sale. En jouant son rôle, le lave-vaisselle finit par se salir et a besoin d’un coup de nettoyage. Pour un bon entretien, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le lave-vaisselle.
Nettoyer un lave-vaisselle : Apprenez à entretenir votre appareil pour une hygiène parfaite
Le nettoyage d’un lave-vaisselle permet de se débarrasser de toutes ces impuretés et de lui permettre de jouer convenablement son rôle. Lorsque vous négligez de prendre soin de votre lave-vaisselle, celui-ci perd de son efficacité.
Vous allez constater que les assiettes ne sont plus lavées convenablement ou que la machine met plus de temps à faire son travail. Allez sur ce site pour un avis plus complet.
Nettoyer un lave-vaisselle : quels produits utiliser ?
Pour nettoyer votre lave-vaisselle, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune en produit chimique. Les deux produits phares sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Méthodes pour nettoyer le lave-vaisselle avec le vinaigre blanc ou de l’acide citrique
Si votre lave-vaisselle n’est que modérément sale, vous pouvez le nettoyer en vous servant de la méthode suivante. Dans la cuve du lave-vaisselle, versez 2 grandes tasses de vinaigre blanc. À défaut de vinaigre blanc, utilisé 6 cuillères d’acide citrique.
Faites tourner la machine à vide pendant une dizaine de minutes. Après cela, vous pouvez utiliser le lave-vaisselle d’une façon normale.
Si votre machine n’est pas entretenue régulièrement et que des saletés y sont incrustées, cette première astuce ne sera pas suffisante. Il faut procéder à un nettoyage en profondeur. Suivez ces étapes :
- Débranchez le lave-vaisselle et enlevez toutes les parties amovibles ;
- Nettoyez les bras de lavage et frottez-les avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau chaude et de liquide-vaisselle ;
- Récurez le filtre à l’aide d’une brosse dure imbibée du même mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle ;
- Ôtez le joint de porte et lavez-le en vous servant d’un chiffon propre, imbiber de vinaigre blanc ;
- Rebranchez le lave-vaisselle et faites-le tourner durant 10 minutes à vide après avoir versé 250 ml de vinaigre blanc à l’intérieur.
Votre machine sera comme neuf après ce nettoyage.
Comment nettoyer efficacement un lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude encore appelé bicarbonate de sodium est une solution naturelle et économique qui permet de nettoyer et de débarrasser votre lave-vaisselle de toutes les différentes odeurs.
Cette méthode est simple. Dans la partie de la machine qui est réservée aux tablettes et à la poudre de lavage, versez deux ou trois cuillères à café de bicarbonate de soude. Laissez la machine tourner à vide durant une dizaine de minutes et vous aurez une machine presque neuve.
À quelle fréquence nettoyer son lave-vaisselle ?
À l’instar du réfrigérateur, le lave-vaisselle doit être nettoyé une fois par mois lorsqu’il est régulièrement utilisé. Les personnes qui n’en font qu’un usage partiel peuvent le laver sur une base trimestrielle. Un grand nettoyage comme indiqué ci-dessus est nécessaire deux à trois fois dans l’année.