Sommaire:
Avec de la pâte feuilletée, il est possible de faire mille et une recettes pour satisfaire vos envies gourmandes. Vous pouvez les réaliser chez vous. La pâte feuilletée est un élément grâce auquel vous pouvez explorer de nouveaux horizons culinaires.
Des recettes délicieuses et faciles à réaliser avec de la pâte feuilletée
Avec la pâte feuilletée, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les recettes que vous pouvez réaliser. Voici deux recettes que nous conseillons pour vous aider à préparer des délices.
La feuillantine comtoise
Pour préparer une feuillantine comtoise, vous aurez besoin d’une pâte feuilletée, une pâte brisée, dix tranches de Jambon blanc, 200 grammes de Comté et un jaune d’œuf. Pour réaliser la béchamel, préparez 50 g de farine et de beurre, 60 centilitres de Lait, du sel, du poivre et de la muscade.
Il faut entamer cette recette par la béchamel. Faites fondre le beurre à l’intérieur d’une grande casserole. Ajoutez la farine et mélangez le tout vivement. Incorporez petit à petit le lait en prenant soit de fouetter afin de prévenir l’apparition de grumeaux. Laissez le tout cuire à feu moyen tout en continuant de remuer. Le but est que le tout devient suffisamment épais. Il faut ensuite saler et parfumer avec de la noix de muscade.
La seconde étape consiste à couper le comté en tranches fines et à tailler la pâte brisée en un rectangle qui fait environ 20 x 30 cm. De l’autre côté, taillez la pâte feuilletée en un rectangle de 25 x 35 cm puis placez le tout au frais.
Déposez la pâte brisée directement sur une plaque à pâtisserie que vous aurez recouverte de papier cuisson. Étalez une couche de béchamel en vous arrêtant à 1 cm du bord avant d’ajouter des tranches de jambon blanc coupées en rectangle et des tranches de comté.
Ajoutez les ingrédients les uns après les autres. Le dernier ingrédient que vous devrez ajouter est la couche de béchamel. Utilisez un peu d’eau pour humidifier le bord de la pâte avant de fermer la feuillantine à l’aide du rectangle de pâte feuilletée. Les différents bords doivent être bien soudés. Battez le jaune d’œuf, mélangez avec un peu d’eau et enfournez le tout dans un four préchauffé à 180 °C pendant les trois quarts d’heure.
Une croustade d’andouillette
Pour préparer une croustade pour 3 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- Une pâte feuilletée ;
- Quatre andouillettes ;
- Deux oignons ;
- 30 grammes de beurre ;
- 5 centilitres de vinaigre ;
- Un jaune d’œuf ;
- Du sel et du poivre.
Commencez par peler et émincer les oignons avant de les faire fondre dans une poêle chaude et beurrée. Versez le vinaigre puis salez et poivrez avant de laisser cuire 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
Préchauffez le four à 180 °C et faites dorer les andouillettes pendant 3 min dans une poêle bien chaude. Vous n’aurez ensuite qu’à les égoutter sur du papier absorbant. Étalez la pâte et découpez-la en 4 rectangles. Répartissez les ingrédients comme les oignons et les andouillettes sur chaque rectangle.
Enroulez la pâte autour des andouillettes avant de bien souder les bords. Dorez le tout au jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau. Déposez les croustades dans un plat à four pendant 30 minutes environ avant de servir chaud.