Sommaire:
Beaucoup de jeunes parents souhaitent investir dans un porte-bébé en tissu, mais pas sans en connaître les avantages et les inconvénients. En effet, si ce mode de transport existe depuis longtemps dans certains pays, il est, malgré tout, encore peu répandu chez nous. Pourtant, il s’agit d’un moyen de transporter un bébé assez commode. Alors, quels sont les avantages et inconvénients d’un porte bébé en tissu ?
Le porte-bébé en tissu, cet inconnu
Le porte-bébé en tissu est un accessoire pour bébé encore mal connu, car pour transporter un bébé, c’est principalement l’utilisation de la poussette qui est privilégiée. Cependant, celle-ci est assez encombrante et les trottoirs de nos villes, pas toujours bien entretenus ou présents.
Les avantages du porte-bébé en tissu
Le premier avantage d’un porte-bébé en tissu est sa petite taille. Il peut se plier facilement et se rouler au fond d’un sac. Ainsi, il reste disponible à tout moment. Ce système de portage en tissu, solide et pratique, s’avère donc idéal pour effectuer de petits trajets.
Le second avantage est d’instaurer un lien étroit entre le bébé et le parent qui le porte. Lors du trajet, le tout-petit se trouve, de fait, tout contre son parent et cette présence le rassure. Il arrive même que bébé s’endorme. Vous le réglerez aisément à la taille de votre enfant à l’aide des sangles ajustables.
Contrairement à une écharpe de portage, le porte-bébé multifonction présente souvent une ou plusieurs poches qui permettent d’y glisser de petits objets (sucette, clé, téléphone, etc.) et libère vos mains.
Vous pourrez utiliser le porte bébé en plaçant l’enfant face contre vous, et lorsqu’il sera plus grand et tiendra bien sa tête, dans le sens de la marche. Certains modèles permettent également de l’utiliser en mettant bébé dans votre dos. Pour cela, il faut attendre que votre enfant se tienne suffisamment pour ne pas glisser.
Il existe des modèles de porte-bébés pour chaque âge. Vous pourrez vous promener avec votre enfant dès sa naissance avec un porte-bébé ergonomique.
Y a-t-il des inconvénients à utiliser un porte-bébé en tissu ?
Le porte-bébé ne présente pas beaucoup d’inconvénients. Le problème principal est directement lié au poids du bébé. En effet, plus l’enfant grandi, plus il prend du poids. Or, malgré sa conception et son système de sangles qui répartit le poids de l’enfant, il arrive fréquemment que le parent qui porte bébé ressente des douleurs dorsales.
Tout dépend ici de la résistance du parent porteur et du poids du bébé. Un porte-bébé de randonnée en tissu sera alors plus adapté. Cette façon de porter protège les dorsales, car ce type d’article dispose d’un siège de portage ergonomique.
Autre inconvénient, certains porte-bébés, contrairement à une écharpe de portage en tissu, ne conviennent pas aux nouveau-nés. Les nourrissons doivent donc être installés dans un porte-bébé physiologique spécialement conçu pour les petits bébés.
Pour en savoir plus sur les accessoires pour bébé avant de passer commande, consultez les blogs qui traitent ce sujet. Vous y trouverez des informations pratiques qui vous guideront pour faire le meilleur choix, dans ce domaine comme dans d’autres.