Sommaire:
Vous vous demandez quels jouets prévoir pour favoriser le développement de votre bébé de 3 mois ? Nous allons vous aider à faire les bons choix, grâce à la méthode Montessori.
Jouet bébé 3 mois Montessori: Favorisez le développement de votre petit bout de chou
Ce n’est pas parce que votre bébé ne tient pas encore assis que vous ne pouvez pas stimuler son développement. Vous pouvez envisager d’acheter plusieurs types de jouets. Voici ceux que nous vous proposons.
Dans la chambre
Même si la chambre est un lieu permettant à votre bébé de dormir, vous pouvez y mettre quelques jouets, dont notamment au-dessus de son berceau. Vous pouvez notamment envisager un mobile avec des petites figurines. Le choix est très vaste en matière de figurine. Vous pourrez donc facilement trouver un mobile dans le type de décoration que vous avez choisi dans la chambre. En revanche, nous vous déconseillons de choisir un mobile lumineux ou sonore, car cela va stimuler de trop votre bébé. Pensez aussi à ne pas le positionner juste au-dessus de la tête de bébé, pour les mêmes raisons.
Puisque nous venons d’évoquer la stimulation sonore, si nous vous mettons en garde pour le mobile, vous pouvez tout à fait chanter des chansons à votre bébé. Parler et chanter avec du vocabulaire riche et varié est une très bonne chose. De plus, vous pouvez faire un rituel au moment du coucher du soir, pour donner des repères à votre enfant.
Dans son parc
Il est également important de s’intéresser aux périodes où bébé est bien éveillé. Si vous lui avez créé un espace, comme dans un parc (utile si vous avez un animal domestique à la maison pour les premiers mois de bébé), vous pouvez lui prévoir un tapis d’éveil avec des miroirs et un portique. Si vous n’avez pas d’animal, vous n’aurez pas besoin de parc. Bébé pourra alors se déplacer librement au fur et à mesure qu’il grandit. En tout cas, ne le mettez pas assis (même avec des coussins dans son dos) tant qu’il ne le fait pas de lui-même. Il le fera lorsqu’il sera suffisamment musclé. Si vous vous posez d’autres questions sur la manière de favoriser le développement de votre enfant, vous pourrez en savoir plus via ces informations complémentaires, dans la rubrique « famille ».
En plus de cela, vous pouvez prévoir des hochets. Vous pouvez prévoir des hochets de couleurs et de formes différentes, mais également avec des textures et des sons différents. Vous pouvez également proposer des balles texturées à votre bébé, même si au départ, ce sera plus dur à tenir qu’un hochet.
Comme pour les berceuses au moment du coucher, il est très important de communiquer avec votre bébé lorsqu’il est éveillé. Pas besoin de faire un discours. Il vous suffit de lui expliquer ce que vous faites avec lui. Vous pouvez également lui faire de belles grimaces. Vous devriez être récompensé par des sourires et des expressions de surprise.