Sommaire:
Depuis quelques années, l’affluence migratoire sur le territoire français continue d’augmenter. La présence tout comme la résidence des étrangers en France sont encadrées par le CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Un avocat spécialisé en droit des étrangers a pour mission de régulariser la situation d’un étranger. Il peut conseiller son client, mais aussi opérer en tant qu’avocat de la défense. Vous êtes à la recherche d’un avocat en droit des étrangers à Lille ? Voici ce qu’il faut savoir.
Besoin d’un avocat en droit des étrangers à Lille ?
Un avocat en droit des étrangers, comme son nom l’indique, maîtrise les règles juridiques associées à l’entrée, au séjour, ainsi qu’à la sortie d’une personne ne disposant pas de la nationalité française de France. Un avocat ayant les compétences en droit des étrangers s’occupe d’assurer la défense de son client et de le représenter devant les instances juridictionnelles concernées par l’affaire comme :
- Un juge administratif
- Une Cour nationale du droit d’asile
- Un tribunal de grande instance
À part la défense, un avocat en droit des étrangers à Lille prodigue également des conseils à ses clients concernant les procédures administratives à suivre, afin de bénéficier d’un titre de séjour ou pour que l’administration accepte leur demande de naturalisation. En cas de contestation d’une décision administrative, il peut également les accompagner.
Recourir à un avocat en droit des étrangers à Lille est un droit dont disposent tous les étrangers qui foulent le territoire français. Les services d’un avocat spécialisé en droit des étrangers sont notamment conseillés dans le cadre d’une situation difficile. En effet, les étrangers qui souhaitent créer leur entreprise sur le sol français peuvent être amenés à consulter ses services, afin de les assister dans ses procédures administratives.
Pour vos besoins en avocat en droit des étrangers à Lille, vous pouvez passer commande.
Les compétences d’un avocat en droit des étrangers à Lille
Un avocat en droit des étrangers à Lille doit maîtriser parfaitement le droit administratif et le droit public. En effet, ce professionnel juridique traite des affaires qui relèvent de la compétence des tribunaux administratifs, de la Cour nationale du droit d’asile ou des Cours administratives d’appel. Les connaissances d’acte administratif mais aussi les termes qui justifient un excès de pouvoir concernant les décisions administratives sont des secteurs qui sont familiers à un avocat en droit des étrangers fiable. Afin de prendre en charge les situations, il doit aussi avoir tous les arguments pertinents en droit.Un avocat spécialisé en droit des étrangers à Lille doit être constamment au courant des nouveautés et des modifications effectuées au CESEDA. Entre autres, il doit connaître :
- La réduction du coût global de la délivrance du premier titre de séjour de l’article L311-2 CESEDA
- La durée maximale de rétention : 32 jours, mais plus de 45 jours
- Le délai de rétention pour la saisie d’un JLD ou Juge des Libertés et de la Détention qui est aujourd’hui modifiée en 5 jours et non 2 jours