Sommaire:
Pour votre sécurité, vous devrez avoir un système de freinage efficace qui répond à chaque sollicitation de la pédale de frein. Le liquide de frein est l’élément moteur qui assure le bon fonctionnement du système de freinage.
Une dégradation de sa qualité provoque un dysfonctionnement du système de freinage. Ce qui se traduit par une pédale de frein molle qui ne répond plus. Deux alternatives s’offrent à vous pour résoudre ce problème.
Vous pourrez pomper le système de freinage pour une solution à court terme. L’autre alternative est de réaliser la purge du liquide de frein pour une solution efficace et plus durable.
Pédale de frein molle : Pomper le système de freinage pour une solution à court terme
Comme tout système hydraulique, le système de freinage finit par perdre en efficacité au fil du temps. Pour plus d’infos à propos, consultez le site. Si vous remarquez que votre système de freinage ne répond plus correctement, il y a un premier réflexe que vous devrez avoir, il faut le pomper.
Sollicitez plusieurs fois de suite la pédale de frein. Cette opération vous permet de réduire l’effet des bulles d’air qui se trouvent dans le liquide de frein. Si le problème est récurrent, c’est une solution à court terme.
Une fois ce constat fait, vous devrez penser à purger le liquide de frein pour résoudre définitivement le problème.
Purger le liquide de frein pour régler le problème de pédale de frein molle sur le long terme
La purge du liquide de frein permet de régler dans la durée le problème de pédale de frein molle. Pour y arriver, il y a des étapes spécifiques que vous devrez suivre.
Préparer votre véhicule pour le processus de purge
Avant de purger le liquide de frein de votre voiture, il faut contrôler le liquide de frein en place. Identifiez le réservoir de liquide de frein et vérifiez l’état du liquide. Remplacez votre liquide de frein s’il est usagé avant d’effectuer la purge.
Le livret de construction vous donnera plus de précision sur la qualité du liquide à privilégier. Il est recommandé de démonter les roues du véhicule pour accéder aux vis de purges situées derrière les roues. Prévoyez un tuyau et un récipient comme équipements pour vous aider dans le processus de purge.
Purger les quatre roues de votre véhicule
Une fois ces préambules effectués, vous pourrez entamer le processus de purge proprement dit :
- Insérez le tuyau de purge après avoir enlevé le cache vis en place ;
- La seconde ouverture du tuyau doit être insérée dans le récipient ;
- Vous aurez besoin d’une autre personne qui s’installera dans le véhicule pour plomber le système de freinage ;
- Le liquide que vous allez recueillir sera accompagné de bulles d’air ;
- Une fois que les bulles d’air disparaîtront, il est temps d’arrêter le processus au niveau de la roue en question.
Vous pourrez retirer le tuyau et resserrer la vis. Pour un système de freinage au point, vous devrez effectuer le même processus au niveau des autres roues. À la fin de ce processus, vous remarquerez que la pédale de frein n’est plus molle.