Sommaire:
Les phares des voitures modernes sont en plastique. Le plastique est bon marché et étonnamment durable, ce qui en fait un excellent matériau pour les applications automobiles. Ils présentent cependant un problème : ils sont susceptibles de jaunir et de devenir opaques à cause de leur exposition aux UV, des températures élevées, de l’humidité, des produits chimiques. Le dentifrice, le bicarbonate de soude, le vinaigre et le jus de citron sont des solutions pratiques et efficaces.
Comment nettoyer des phares de voiture opaques ? Nos astuces pratiques
Le dentifrice : la solution populaire
L’une des solutions les plus efficaces (et les plus économiques) pour nettoyer les phares opaques est le dentifrice. N’importe quelle marque que vous utilisez fonctionnera. Le dentifrice est assez abrasif pour éliminer la coloration jaune, mais suffisamment doux pour ne pas rayer le boîtier en plastique :
- Optez pour une pâte plutôt qu’un dentifrice en gel ;
- Le léger grain aidera à éliminer la saleté incrustée mieux que la mousse d’un gel ;
- Couvrez vos phares avec le dentifrice et frottez délicatement.
À l’image de ce que vous faites quand vous vous brossez les dents, servez-vous d’une brosse à dents ou d’une brosse de nettoyage à poils doux et brossez soigneusement vos phares. Insistez sur les parties les plus affectées et rincez ensuite à l’eau tiède. Si vous désirez un site intéressant pour en savoir plus, cliquez sur le lien.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre
Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre crée une solution de nettoyage puissante qui peut facilement éliminer la saleté et l’oxydation des phares. Mélangez simplement des parties égales de bicarbonate de soude et de vinaigre dans un bol, appliquez le mélange sur les phares et frottez avec un chiffon doux ou une éponge. Rincez les phares à l’eau et séchez-les complètement.
Le jus de citron
Si vous versez du bicarbonate de soude sur un citron coupé en deux, puis frottez sur le phare, vous pouvez éliminer une partie de l’oxydation jaunie.
Pressez du jus de citron frais sur un chiffon propre et frottez-le sur les phares jusqu’à ce que toute la saleté soit éliminée. Veillez à ne pas laisser le jus de citron sur la carrosserie de la voiture, car sa nature acide peut endommager la peinture.
Comment utiliser un kit de rénovation d’optiques de phares opaques
La méthode la plus efficace pour remettre vos phares à neufs est l’utilisation d’un kit de rénovation d’optiques de haute qualité. Certaines options comprennent du papier de verre, d’autres non. Recherchez une solution pratique et durable qui contient une protection contre les rayons UV.
La clé n’est pas de nettoyer vos phares, c’est d’éviter que vos phares aient besoin d’être nettoyés en permanence. Chaque voiture est différente et certaines méthodes peuvent fonctionner mieux que d’autres selon le type de phares et le niveau de saleté.
Expérimentez différentes méthodes pour trouver ce qui convient le mieux à votre voiture et soyez délicat et prudent lorsque vous nettoyez vos phares. Garder les phares de votre voiture propres et brillants est essentiel non seulement pour l’apparence du véhicule, mais aussi pour la sécurité sur la route.
Les professionnels automobiles fournissent des services de nettoyage experts pour vos phares. Si vous n’y arrivez pas tout seul, faites appel à un professionnel pour vous assurer d’avoir un résultat durable.