Sommaire:
Le melon est une plante rampante très productive. Son immense teneur en eau en fait l’une des plantes les plus appréciées en période d’été ou de sécheresse. Pour obtenir le délicieux fruit, l’arrosage quotidien et la taille sont une obligation. Vous aurez à effectuer 4 tailles pour avoir de gros fruits sucrés.
Comment tailler les melons : astuces et techniques pour une récolte abondante
Il est nécessaire de tailler le plant de melon, car il pousse très vite. Cela dépend du spécimen et du climat où vous le cultivez. Au fil des jours, plusieurs tiges poussent au détriment des fruits, c’est pourquoi il faut tailler pour limiter la pousse de tiges et stimuler une meilleure production de fruits sucrés.
La principale raison pour laquelle il faut tailler le melon est que les tiges primaires et secondaires ne donnent pas de fruits. Seules les tiges tertiaires produisent des fruits. Il faut donc limiter la croissance de la tige principale.
Si vous ne le taillez pas, votre plante de melon produira des fruits de petite taille et fades ou de mauvaise qualité. Si vous le désirez, poursuivez sur ce site internet pour plus d’infos.
Quand tailler les melons ?
Nous ne pouvons pas vous donner un calendrier de taille de melon avec une certitude absolue. Chaque plante, même si elles proviennent des mêmes graines, a un taux de croissance particulier. Tout dépendra des facteurs climatiques et des espèces que vous cultivez.
Vous saurez qu’il est temps de faire la première taille lorsque votre plante aura 4 vraies feuilles (ne comptez pas les deux premières qui sont des cotylédons). La première taille a lieu entre les mois de juin et août.
Comment tailler la plante de melon
Le processus de taille est simple. Vous n’avez pas besoin d’un outil spécifique, vous pouvez pincer avec vos ongles. Utilisez un sécateur ou des ciseaux si vous avez beaucoup de plantes à tailler. Si vous utilisez un outil, n’oubliez pas la désinfection.
La première taille a lieu lorsque le plant a 4 vraies feuilles. Coupez le plant après la deuxième feuille. Supprimer les cotylédons. L’objectif de cette première taille est de façonner la plante, en favorisant le développement de tiges secondaires. Les deux feuilles restantes après la taille vont donner deux tiges secondaires.
Les melons produisent :
- Rarement de fleurs femelles sur la tige principale ;
- Peu de fleurs femelles sur les secondaires ;
- Beaucoup plus de fleurs femelles sur les ramifications de troisièmes et quatrièmes ordres.
La deuxième taille aura lieu sur les deux rameaux secondaires. Attendez qu’ils aient 5 feuilles et taillez après la troisième feuille. Il restera sur la plante de melon 6 feuilles (trois sur chacune des deux tiges) qui produisent des rameaux tertiaires.
Lorsque les rameaux tertiaires auront chacun 5 feuilles, effectuer la troisième taille. Couper après la troisième feuille. Vous assisterez à l’apparition des fleurs mâles et femelles ensuite. Après, ce sera la formation des fruits.
À cette étape, il reste à effectuer la dernière taille pour vous assurer que votre plante donne de gros fruits. Sans cela, la plante continuera à se développer au lieu de se concentrer sur la production de fruits de qualité. Attendez que les melons aient environ 2 à 3 cm de diamètre.
Taillez tous les melons sur chaque rameau sauf le premier. Après avoir éliminé les melons, coupez chaque tige 2 feuilles après le premier melon. Assurez-vous d’avoir au maximum 6 fruits par plant. L’idéal est de ne laisser que 4 petits melons. Plus vous avez de melons, moins ils seront gros et sucrés.