Sommaire:
Si vous avez enfin décidé de vous lancer dans un apprentissage plus avancé des mathématiques, et plus particulièrement des multiplications, cela n’est jamais trop tard, au contraire ! Même si nous avons clairement tendance à penser que nous avons plus de facilités à apprendre les tables de multiplication pendant que nous sommes encore jeune, il faut bien dire que c’est une véritable idée reçue… Il est encore très fréquent de voir certains anciens élèves qui avaient des difficultés avec les mathématiques réussir à se lancer dans des apprentissages par la suite, comme les additions, les soustractions, les divisions, et par la suite les multiplications.
En effet, il y a certaines opérations qui sont parfois bien plus difficiles à comprendre, et on constate que les multiplications en font partie. Parmi les tables les plus difficiles à apprendre, même si cela ne sera pas forcément vrai pour tout le monde, vous verrez que la table de 11 peut être plus difficile qu’il n’y paraît. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, avant de passer commande pour un livre de mathématiques ou pour une formation dans le domaine, essayez plutôt de lire nos quelques conseils, vous ne serez pas déçu…
Comment calculer rapidement la table de 11 ?
Si vous pensiez qu’apprendre la table de 11 est un vrai calvaire pour vous, et bien cela ne devrait plus être le cas dans les quelques secondes qui viennent… En effet, la table de 11 est très facile, et on peut même dire sans trop se tromper que c’est une des plus simples. Même si cela peut paraître assez évident pour les personnes les plus douées dans les mathématiques, il faut savoir qu’il y a une technique assez simple pour faire ces calculs assez fastidieux, il faut bien se l’avouer.
Concrètement, il vous suffit tout simplement de suivre la table de 1 avec un nombre entier, et d’ajouter le résultat à la suite ! D’ailleurs, la table de 1 est peut être la plus simple, car elle consiste à multiplier un nombre par 1. Voici quelques exemples :
- 1 x 9 = 9
- 11 x 9 = 99
Vous pouvez appliquer ce principe avec tous les nombres entiers !
Comment apprendre les autres tables de multiplication ?
Comme vous pouvez vous en douter, apprendre les autres tables de multiplication ne sera pas aussi facile que la table de 11 ou la table de 1 ! En revanche, cela n’a rien d’impossible pour celles et ceux qui veulent apprendre les tables de multiplication, même les plus complexes…
Pour cela, la meilleure des choses que vous pourriez faire, c’est avant toute chose de vous rendre sur un site qui vous permet de faire des calculs en ligne, comme des tables de multiplication, ou encore d’autres exercices, et de vous laisser tenter par quelques exercices accessibles en ligne après avoir pu apprendre les différentes tables. Il ne vous faudra que quelques heures seulement, ou peut être quelques jours selon votre situation d’apprentissage, pour apprendre les tables de multiplication les plus difficiles d’entre elles…