Nouveau-pavillon.fr » Aménagement maison » Peut-on poser du carrelage sur un ancien carrelage extérieur ?

Peut-on poser du carrelage sur un ancien carrelage extérieur ?

Vous avez pour projet de rénover votre terrasse et vous aimeriez remplacer l’ancien carrelage par un nouveau ? Mais est-ce possible de le faire ? Et si oui, comment procéder ? 

Peut-on poser du carrelage sur un ancien carrelage extérieur ?

Peut-on poser du carrelage sur un ancien carrelage extérieur ? 

Nous n’allons pas vous faire attendre plus longtemps : il est tout à fait possible de poser un nouveau carrelage par-dessus un ancien. Cela va juste vous demander un peu de préparation. En effet, il est nécessaire de le faire sur un support parfaitement propre, sans quoi l’adhérence ne sera pas optimale. Il est également recommandé de poncer légèrement la surface du carrelage et d’appliquer une primaire d’accroche.

Le matériel

En ce qui concerne le matériel nécessaire à la pose du nouveau carrelage, vous avez besoin de plusieurs éléments, en plus d’avoir les carreaux de faïence.

Pour la préparation du ciment colle, il vous fait :

  • du mortier
  • un bac
  • une truelle
  • de l’eau

Pour la pose, vous devez avoir 

  • une spatule crantée
  • un maillet 
  • des croisillons
  • un niveau à bulle

Pour la découpe de carreaux, prévoyez

  • un coupe carreaux
  • un crayon
  • une règle

La technique de pose

Une fois la préparation du carrelage réalisée, vous pouvez préparer votre mortier. Référer à ce qui est indiqué sur le paquet pour le dosage. Lorsqu’il est prêt, vous pouvez encoller l’ancien carrelage et le nouveau carreau (sur le dessous évidemment) en utilisant la spatule crantée. Ce double encollage va apporter de la résistance. Commencez par un bord extérieur de votre terrasse, car il est indispensable que le carreau soit plein à cet endroit. Une découpe sera beaucoup moins solide. Tapez sur le carreau avec le maillet en caoutchouc et vérifiez avec le niveau à bulle le positionnement. Pour avoir une ligne droite, utilisez un cordeau. 

Une fois le premier carreau posé, vous pouvez passer au suivant. Il est indispensable de mettre les croisillons entre chaque carreau, afin que la pose soit bien alignée et que le joint soit régulier. En ce qui concerne le joint entre les carreaux, si votre terrasse a une surface de plus 20 m², il faudra un joint de dilatation. Il est également recommandé d’en mettre un entre le carrelage et les murs de votre habitation. 

Pour la dernière ligne, il est fort probable que vous ayez besoin de faire des découpes. Posez le carreau à l’envers sur la partie non carrelée et en prenant soin qu’il soit positionné au bord. Vous repérez et marquez avec un crayon, l’endroit où les carreaux déjà posés arrivent sur le carreau mis à l’envers. Vous pourrez alors tracer un trait et faire la découpe. 

Enfin, après 24 heures de séchage, vous pourrez réaliser les joints. Il faudra l’étaler à la taloche et le laisser sécher, avant de nettoyer le carrelage. 

Si jamais vous désirez changer un seul carreau, car le carrelage s’est cassé et que vous avez du stock de rechange, nous vous invitons à découvrir cet autre article pour pouvoir le changer sans abimer les autres. Vous y trouverez également d’autres astuces pour bricoler dans votre maison.