Sommaire:
Vous en avez marre de vos murs blancs et lisses ? Vous souhaitez ajouter du cachet à votre intérieur sans faire de gros travaux de rénovation ? Le mur en pierres factices est un compromis idéal. Il imite à merveille la vraie pierre. Vous n’y verrez que du feu.
Pourquoi créer un mur en pierres factices chez soi ?
La tendance actuelle en termes de décoration d’intérieur est au charme atypique. Ce n’est pas avec ses quatre murs blancs que votre logement va se démarquer des autres. Mais un mur en pierres, voilà qui est attirant.
Cette décoration murale ajoute instantanément une atmosphère chaleureuse à votre espace de vie. Apporter un peu de nature dans un intérieur permet de lui apporte un nouveau souffle. Avec les revêtements en pierres factices, vous pouvez créer une nouvelle ambiance facilement.
Installer un mur en vraies pierres dans son salon est fastidieux. Des professionnels interviennent à votre domicile pour poser les différentes pièces de votre décoration. Cela peut s’avérer coûteux et prend du temps. En choisissant de vous tourner vers un mur en pierres factices, vous vous facilitez la vie.
Comment créer un mur en pierre factice pour ma maison ?
Vous avez décidé de créer un mur en pierres factices chez vous. Maintenant, un grand nombre de revêtements s’offre à vous. Lequel est le plus adapté à vos envies ? Comment le poser correctement ?
Quels types de revêtements en pierres factice existent ?
Le marché du revêtement en pierres factices s’est largement étendu ces dernières années. Revenu à la mode, ce type de décoration d’intérieur se développe à grande vitesse. Vous en saurez plus avec cet article.
Le monde du papier peint s’est mis à la page du mur en pierres. De la plus simple reproduction d’enchevêtrements de minéraux à des textures en reliefs, il y en a pour tous les goûts.
Les fabricants de revêtements muraux ont mis au point des dalles 3D. Ces morceaux de PVC imitent parfaitement les reliefs et imperfections des pierres.
Les pierres de parement permettent un rendu plus vrai que nature. Conçues en pierre reconstituée, elles ressemblent comme deux gouttes d’eau à de vrais minéraux.
Comment réussir la pose d’un décor en pierres factices ?
Selon le revêtement que vous aurez choisi, la pose de votre mur en pierres factices ne s’effectue pas de la même manière.
Pour le papier peint, vous aurez besoin d’une colle spéciale. Il est important d’être bien attentif aux raccords entre les différents pans de papier. C’est ce détail qui rendra votre mur de pierres réaliste.
Les dalles PVC demandent un peu de travail en amont de la pose. Il faut découper les motifs de pierres pour qu’ils s’imbriquent bien entre eux. Généralement, les dalles sont vendues en formes carrées ou triangulaires, ce qui n’est pas très naturel. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les coller.
Si vous optez pour les pierres de parement, vous devez être propriétaire de votre bien. Dans le cas d’une location, l’accord préalable de votre bailleur sera nécessaire. Pour poser ce type de revêtement, il faut effectuer un véritable travail de maçonnerie.