La société par actions simplifiée unipersonnelle est une statut de sociétés à vocation commerciale fondée par un seul investisseur (aussi appelé statut SASU). Il s’agit d’une forme juridique intermédiaire entre la société de personnes et la société de capitaux, présentant les caractéristiques de la société anonyme et la société à responsabilité limitée (par la limitation de la responsabilité de l’associé à hauteur de ses apports)
Afin d’aboutir à l’immatriculation de son entreprise, le fondateur doit obéir à quelques formalités administratives obligatoires qui sont :
- La constitution d’un dossier de création,
- la nomination d’un président,
- la rédaction des statuts signés et paraphés,
- l’ouverture d’un compte bancaire à l’ordre de la société et le dépôt des fonds,
- la publication de l’avis de constitution au journal des annonces légales,
- le dépôt du dossier de création au CFE, à la chambre des métiers ou au greffe du tribunal.
Pour d’autres informations, veuillez vous rendre sur le site : https://www.sasu-sas.com
La nomination du président de la SASU
La nomination du président est l’une des étapes les plus importante lors de la création de la SASU. Cette formalité peut être effectuer en suivant deux procédures :
- La rédaction d’un acte de nomination,
- indiquer son identité statutairement.