Sommaire:
Lors du lancement de leur activité, les auto-entrepreneurs et les freelances ont peu de ressources. Cela les oblige à faire preuve d’ingéniosité et de polyvalence. Pour la facturation des prestations de services, ils ne pourront compter que sur leur propre personne.
Pour les aider, il existe une panoplie de logiciels de facturation en ligne. Pour connaître le logiciel de facturation recommandé pour les auto-entrepreneurs, n’hésitez pas à découvrir cet autre article.
Quel logiciel de facturation est recommandé pour les auto-entrepreneurs ?
Le choix des auto-entrepreneurs se porte vers des solutions simples et pratiques. Les logiciels de facturation ne dérogent pas à cette règle. En général, les auto-entrepreneurs et les freelances privilégient des logiciels de facturation clairs, simples à utiliser et gratuits.
À défaut d’être gratuit, le logiciel doit être accessible pour permettre à l’auto-entrepreneur de ne pas dépasser leur budget.
Si on s’en tient à ces trois critères, voici des logiciels de facturation qui conviendraient le mieux aux auto-entrepreneurs :
- QuickBooks ;
- Magniv Pro ;
- My.Facturation ;
- Factomos ;
- MonAE ;
- Freebe ;
- Zervant ;
- Henrri ;
- Sinao Auto-Entrepreneur.
QuickBooks est le logiciel incontournable pour les auto-entrepreuneurs. Il aide à la facturation et se démarque par sa simplicité et son efficacité. Si vous optez sur Magniv Pro, vous aurez droit au meilleur rapport qualité-prix en matière de logiciel de facturation.
Vous pouvez également tester des logiciels français en choisissant Factomos et My.Facturation. Ce sont des applications de facturation ergonomiques et intuitives.
Les points à considérer pour bien choisir le logiciel de facturation pour les auto-entrepreneurs
Le choix d’un logiciel de facturation peut se faire par le biais de la recommandation d’un ami. C’est un excellent moyen d’avoir un bon programme à votre disposition. Si un proche vous recommande un logiciel, c’est parce qu’il en est satisfait.
Chaque auto-entrepreneur a des besoins spécifiques. Ces besoins évoluent dans le temps et en fonction des circonstances. Il n’est pas rare qu’un logiciel, jugé satisfaisant pour un tel, soit complètement inapproprié pour vous.
Pour savoir quel est le logiciel de facturation idéal pour vous, vous devez :
- Évaluer vos besoins : certains logiciels de facturation vous aident à l’élaboration des devis et de factures. D’autres se concentrent sur la facturation. Selon la nature de vos besoins, n’hésitez pas à choisir le plus adapté ;
- Vous intéresser à la notoriété de la plateforme : plus un logiciel de facturation est connu, plus il est fiable. Évitez les programmes en développement ou récents. Des fois, ils sont sujets de bugs ;
- Opter pour un logiciel de facturation qui vous offre une certaine facilité d’utilisation : pour cela, intéressez-vous à son ergonomie, son design et à son graphisme et son design ;
- Analyser les différentes fonctionnalités du logiciel de facturation et les différents supports disponibles.
Vérifiez si le logiciel de facturation dispose d’une application mobile, d’un site internet, d’une communauté en ligne, d’une assistance client…
Les auto-entrepreneurs ont différentes tâches administratives à effectuer. La possibilité d’automatiser ces tâches administratives est une autre fonctionnalité intéressante qu’un logiciel de facturation doit leur proposer.