Sommaire:
A moins que vous soyez banquier, courtier, ou vraiment passionné par le monde de l’argent, il y a peu de chances que vous ayez en tête le calcul précis pour calculer votre taux d’endettement ! Et pourtant, si vous avez prévu de faire un achat important dans les prochains mois, ou même dans les toutes prochaines années, vous aurez forcément besoin de faire un calcul de votre taux d’endettement pour emprunter de l’argent… En effet, même si cet exercice est souvent réalisé directement par l’organisme bancaire que vous allez pouvoir solliciter, ou encore par le courtier en prêt que vous voulez mandater pour trouver un prêt, cela peut parfois s’avérer nécessaire de faire cette opération par vos propres soins…
En utilisant notamment notre simulateur en ligne pour calculer votre taux d’endettement, aussi évoqué sur ce site, vous verrez finalement que tout est facile à mettre en oeuvre pour que ce calcul soit réalisé en seulement quelques minutes. En revanche, vous allez devoir être assez méticuleux pendant cette étape, car une simple modification pourrait avoir parfois de très gros impacts sur les montants que vous allez pouvoir emprunter par la suite.
Calculer son taux d’endettement avec notre calculateur
Si vous avez décidé de faire un emprunt bancaire, alors vous êtes au bon endroit ! En effet, avant de vous lancer dans des suppositions sur les taux que vous pourriez avoir pour l’achat de votre futur bien immobilier, ou pour un tout autre projet, il faut savoir que le calcul de son taux d’endettement est indispensable !
Il n’y a clairement aucun intérêt de prendre rendez-vous avec un professionnel, comme une banque ou un courtier, si vous vous rendez compte au préalable que votre taux d’endettement ne vous permettra pas d’emprunter assez d’argent. Pour éviter de vous retrouver dans une situation où vous allez perdre beaucoup de temps, voici la façon dont vous allez pouvoir vous y prendre pour utiliser notre calculateur de taux d’endettement :
Renseignez vos revenus mensuels
Pour démarrer, vous devrez commencer par indiquer tous les revenus que vous avez chaque mois au sein du foyer. Cela peut concerner les revenus que vous avez dans le cadre de votre activité en tant que salarié, mais aussi ceux que vous pourriez avoir avec une activité complémentaire.
Indiquez si vous empruntez seul ou en couple
Pendant le calcul de votre taux d’endettement, il sera aussi préférable d’indiquer si vous allez vouloir emprunter seul ou en couple : cela peut avoir un impact assez important sur votre capacité à emprunter de l’argent, ne prenez pas ce point à la légère !
Renseignez les charges mensuelles
Pour terminer, comme c’est aussi le cas pour les revenus, vous allez devoir donner des précisions sur les charges que vous payez chaque mois ! D’ailleurs, dans le cas où vous auriez déjà pu contracter un autre prêt, et que celui-ci est toujours en cours, vous devrez aussi le préciser. Si vous ne le faites pas, malheureusement, l’organisme bancaire pourrait bien refuser de vous prêter de l’argent à cause d’un manque de confiance justifié…